Un jeune alternant et son tuteur

LES AIDES A l'ALTERNANCE en 2023

Les aides aux contrats en alternance sont prolongées avec des modifications.

Une aide unique de 6000 euros est proposée pour la première année d'exécution d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation des jeunes de moins de 30 ans.

Juridique/Gestion

Une aide unique à l’apprentissage, d'un montant de 6000 euros, est versée par l’Etat aux entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent des jeunes préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au baccalauréat

Une aide exceptionnelle, d’un montant également de 6000 € également, vient compléter le champ de l’aide unique et concerne les contrats d’apprentissage, conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 et visant un niveau de qualification équivalant au moins au niveau BTS,DUT (bac +2) et au plus au niveau master 2(bac + 5) dans les entreprises de moins de 250 salariés.

Une aide exceptionnelle est également versée pour la première année d’un contrat de professionnalisation d’un jeune de moins de 30 ans, conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, préparant à un diplôme ou à un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau master 2 (bac + 5) ou un Certificat de Qualification Professionnelle,. Son montant annuel s’élève comme pour le contrat d’apprentissage à 6000 euros.