Vue de Paris

La CAPEB Région IDF

La CAPEB régionale Île-de-France est une structure de représentation, d’action et de mise en commun de moyens, mise en place par les CAPEB départementales franciliennes.

Indépendante de la puissance publique, la CAPEB Régionale Ile-de-France mène des missions d'intérêt général et se mobilise chaque jour pour promouvoir, défendre, représenter les intérêts économiques, sociaux et moraux des entreprises artisanales de notre région.
Elle représente toutes les entreprises artisanales du bâtiment devant les instances de concertation et de décision régionales et en particulier devant les pouvoirs publics.

La formation, clé de voûte du développement des petites entreprises est au cœur de son action. La CAPEB Régionale Ile-de-France contribue à la définition de la politique de la formation professionnelle et d'apprentissage de l'artisanat du bâtiment francilien. Par ailleurs, en partenariat avec les CFA et les artisans d'Ile-de-France, elle sensibilise et informe les jeunes sur les métiers de l 'artisanat du bâtiment, et la voie d'excellence pour y parvenir : l'apprentissage.

La CAPEB Régionale Ile-de-France est l’organisation professionnelle représentative des 58 832 entreprises artisanales du bâtiment d'Ile-de-France.

La CAPEB Régionale Ile-de-France est dirigée par un Conseil d’Administration, exclusivement composé de dirigeants, ou conjoints d’entreprises artisanales, tous issus des CAPEB départementales composant la région. Les membres de ce Conseil d’Administration sont désignés par chacun des départements qui la compose. Ils prennent, en Conseil d’Administration, toutes les décisions politiques qui fondent l’action de la CAPEB Régionale Ile-de-France.