partenariat CEE
Le dispositif des CEE, créé en 2006, repose sur une obligation imposée par l’État français à chaque fournisseur d’énergie de faire faire des économies d’énergie à ceux qui en consomment. Après avoir aidé les consommateurs à réduire leur consommation d’énergie et en avoir apporté la preuve, les fournisseurs d’énergie obtiennent des CEE en échange. Les CEE comptabilisent les économies : plus l’économie d’énergie est importante ou plus elle dure dans le temps, plus le volume de CEE est grand. Les fournisseurs d’énergie ont un volume de CEE à obtenir et restituer à l’administration.
Il existe plusieurs secteurs qui permettent d’obtenir des CEE : le bâtiment, l’industrie, l’agriculture, les réseaux et les transports. Le dispositif des CEE permet le versement de primes (au professionnel qui fait les travaux et à son client) pour des travaux d’économies d’énergie performants.
Afin d’accompagner les entreprises artisanales dans l’appropriation du dispositif, la CAPEB a noué des partenariats avec 3 fournisseurs d’énergie pour faciliter la collecte des CEE et les aider à proposer des primes incitatives à leurs clients. Les partenariats ont été noués avec Butagaz, EDF et Loris ENR.
Chaque partenaire a créé des supports de communication spécifiques tant en direction des entreprises artisanales que de leurs clients, pour les obtenir n'hésitez pas à vous rapprocher de votre servcie juridique.