la mention « Conduit de fumée »

PG-Professionnel du Gaz a lancé la mention « Conduit de fumée » . Elle permet aux particuliers qui habitent en appartement d’identifier les professionnels spécialistes du remplacement d’anciennes chaudières par des chaudières THPE (Très Haute Performance Energétique), de la fumisterie et du reste à charge optimisé. L’objectif de l’Association PG est de 1000 « mentionnés » d’ici la fin 2024.

Pourquoi lancer cette mention « Conduit de fumée » ?

Romain Ruillard, directeur général de l’Association PG :

« En appartement, la facilité consiste à remplacer à l’identique une chaudière à coupe-tirage raccordée sur un ancien conduit de fumée. Ce réflexe doit évoluer pour s’engager vers la performance énergétique et l’installation de chaudières THPE sur ces anciens conduits de fumée. Même si le prix d’achat annoncé de départ est plus élevé, la collecte des aides tant sur la chaudière THPE (MaPrimeRénov’ et CEE) que sur les solutions d’évacuation des produits de combustion (Coup de Pouce et aide GRDF) permettent d’en faire une solution plus économique. La mention Conduit de Fumée vous permettra de vous différencier sur ce marché porteur. »

Les bénéfices de cette mention

Pour les particuliers, un gage de professionnalisme

Grâce aux PG mentionnés Conduit de fumée, les particuliers bénéficieront d’un accompagnement optimal dans le cadre de leur projet de remplacement d’appareils raccordés sur des anciens conduits de fumée (individuel, collectif – Shunt / Alsace / 3CE Tirage Naturel).

Grâce à cette mention, les particuliers qui habitent en appartement peuvent identifier aisément les installateurs PG les mieux à même de les conseiller et de les accompagner dans leurs démarches en vue de l’installation d’une chaudière THPE en remplacement de leur ancienne chaudière et du traitement de l’ancien conduit de fumée.

Pour les remplacements de chaudières sur conduit collectif, le PG sera mis en relation avec GRDF pour une aide dans la préparation et les travaux d’installation de solutions d’évacuation des produits de combustion desservant des chaudières THPE.

Pour les professionnels, l’occasion de se démarquer

La mention « Conduit de fumée » offre aux Professionnels du Gaz une opportunité de mettre en avant leurs compétences et leur savoir-faire. Elle valorise en effet leur expertise auprès des particuliers tout en leur permettant d’être mieux identifiés par le plus grand nombre. 

Pour obtenir la mention, trois critères sont nécessaires : 

- Être reconnu PG

- S’inscrire en ligne sur le site PG, réaliser l’e-learning

- Valider le test de connaissances.

Pour bénéficier de la mention « Conduit de fumée », les professionnels s’engageront à :

Proposer la bonne solution technique d’évacuation des produits de combustion au regard de l’existant et de la réglementation

Avoir les contrats d’assurance nécessaires pour les travaux en hauteur

Informer le client sur les aides disponibles

Permettre la facilitation administrative ou aider les clients à se rapprocher d’opérateurs compétents pour baisser le reste à charge.

Juline DARTHOU, président de l'association PG et dirigeant de SAV DARTHOU et Fils (CAPEB) :

« Moins contraignante sur le plan administratif qu’une qualification, moins chronophage qu’une formation classique, la mention Conduit de fumée n’a que des avantages pour les chauffagistes PG. Reposant sur une démarche volontaire, elle est gratuite et accessible en ligne. Avec en prime la perspective de chantiers supplémentaires. »